J'adore les histoires d'enfants.
Et s'il y a bien une chose absurde qu'on dit parfois aux mamans et on me l'a dit plus d'une fois, c'est .. tu écoutes trop ta fille.
Cela dit, c'est bien avant sa naissance que j'ai démarré les ateliers livres et contes avec l'asbl Formosa. L'idée m'est venue lorsque j'ai rencontré une enfant albanaise qui voulait m'expliquer tout ce que la guerre avait enlevé à sa famille ; c'est grâce au dessin qu'on a pu communiquer et c'est là qu'est née l'aventure : un atelier dessin pour que les enfants puissent parler d'eux.
Elle s'est poursuivie pendant 11 ans avec une gratitude que je n'exprimerai jamais assez pour Bernadette de l'Arbre, Marie-Claire Delhaize et Marthon Delangre qui l'ont co-animée avec moi, mais qui m'ont surtout soutenue. Lorsque Marie-Claire Delhaize prend sa retraite, l'une des enfants lui écrit un livre/lettre tellement émouvant, que l'atelier se placera définitivement sous ce signe-là. Puisque que l'asbl Formosa oeuvre en milieu de précarité et avec une population issue de l'immigration, je propose 3 thèmes aux enfants, en lien avec cette réalité, pour scénariser et illustrer leurs livres/lettres (que je leur propose ensuite d'envoyer à leurs familles restées au pays) : 1/ ma vie à Bruxelles, 2/ mes souvenirs du pays, 3/ une histoire de Bruxelles. En fin d'atelier, un espace et un temps d'expression sont proposés aux enfants pour raconter leurs oeuvres.
Chaque histoire a été à chaque fois une merveille.
Les Bébés
Depuis la naissance de ma fille, le lien parent bébé et adulte bébé ne cesse de m'émerveiller. Depuis, les lectures, les conférences et les interactions avec leur monde passionnant enrichissent très souvent ma vie. Et dès que je croise l'une de ces incroyables petites personnes, je ne manque pas l'occasion de créer un lien ... par le conte, un soin ou un sourire.